Mode

Les boutiques de mode envahissent le paysage citadin mais aussi virtuel. Il y a tellement de choix que c’est parfois difficile de savoir par où commencer et où trouver ce qui correspond au style et au budget de chacun. Les marques rivalisent d’inventivité et de créativité pour surprendre toujours plus le client, quitte parfois à mettre de côté le critère qualitatif. Voici donc une sélection des meilleures boutiques qu’elles soient physiques ou en ligne.

1 / Mango

Mango logo

La marque espagnole est désormais incontournable dans notre paysage de la mode. Elle se réinvente constamment et sait s’inspirer des tendances et des grands couturiers pour toujours être à la page. L’enseigne est portée par des égéries tels que Kate Moss ou Miranda Kerr.

Mango propose des produits dont la qualité est correcte, avec des jolies coupes actuelles et variées le tout pour un bon rapport qualité/prix. Les accessoires sont également très plébiscités avec un grand nombres de sacs et de chaussures. L’enseigne propose régulièrement des rabais et des réductions en magasin comme en ligne. Un des atouts majeurs de l’enseigne est de proposer « Mango Outlet », site où la marque propose un grand nombre de produits des anciennes collections à des prix cassés. En bref Mango est l’une des marques préférées des shoppeuses en ce moment.

Collection Mango 2014 portée par l'égérie Daria Werbowy

Collection Mango 2014 portée par l’égérie Daria Werbowy © Mango

2 / Zara

La marqueLogo Zara est incontestablement la marque espagnole la plus ancrée dans notre paysage de prêt à porter. C’est un maitre du renouvellement avec une enseigne qui propose des nouveaux produits tous les mois. La collection s’inspire beaucoup des grands couturiers. Même si beaucoup plébiscitent cet aspect haute-couture, d’autres adorent ses basiques intemporels.

Les produits sont de bonne qualité, bien coupés, bien finis et ont une longévité assez élevée. Cependant, en comparaison à des enseignes comme Mango où la durée de vie des produits est identique, ses prix sont beaucoup plus élevés. De plus, les réductions et autres rabais sont assez rares hors période de soldes. La marque propose elle aussi un espace en ligne, avec livraisons payantes mais pas excessives, un transporteur efficace et des retours gratuits.

En résumé, la marque est incontournable et ne subit pas encore de baisse de clientèles dû à ses prix assez élevés. Cependant la tendance de ces derniers mois chez Zara est à la multiplication des rabais qui sont par ailleurs plus nombreux et plus élevés. Peut-être une prise de conscience du danger qui les guette !

Lookbook Zara Noir et blanc

Lookbook ZARA © Zara

3 / Asos

Asos logo

La marque Asos est devenue depuis peu l’incontournable du shopping en ligne. Le site se veut aussi distributeurs de plusieurs designers internationaux. Le choix est de ce fait énorme sur ce site anglais et garanti à chacun de trouver son bonheur.

Avantage pour les femmes qui auraient du mal à trouver leur taille, Asos propose des collections Petite, Curve et Maternité pour ne laisser personne de côté. Les modèles sont variés mais toujours bien coupés et bien finis. Les prix sont aussi étendus que la gamme de produits, et le site propose des codes de promotions à ses clients tout au long de l’année. Les frais de livraisons et de retours sont gratuits, le service après vente est efficace, par conséquent il faut se ruer sur ce site et commander vite. En effet sa popularité est telle que les stocks s’épuisent rapidement, ce qui est son seul petit bémol.

Collection Asos 2014

Collection Asos 2014 © Asos

4 / Zalando

logo zalandoZalando est une boutique en ligne de vêtements et accessoires qui propose une grande gamme de produits pour toute la famille. Créée par deux allemands en 2008, le site Zalando recense aujourd’hui plus de 1300 marques au total. Depuis 2013, le société propose même sa propre gamme: Zalando Collection.

Les styles y sont variés, l’acheteur trouve aussi bien des pièces urbaines que des pièces inspirées par des créateurs. Les prix sont étendus, les internautes peuvent trouver des belles pièces à des prix tout à fait abordables et d’autres à des prix plus élevés en fonction des marques choisies. Dans tous les cas, les produits sont actuels, bien taillés en général, et de bonne qualité. Pour ce qui est des commandes, le délai est rapide, le service est bon avec une livraison standard et un retour gratuit. Le site est facile d’utilisation avec un design simple mais efficace.

Collection Zalando de la bloggueuse et créatrice Elenora Carisi

Collection de la blogueuse et créatrice Elenora Carisi pour Zalando © Zalando

5 / H&M

H&M logo

La marque suédoise est un incontournable shopping de nos jours. Elle fait partie des enseignes à prix mini que tous les jeunes s’arrachent et possède plus de 3000 magasins dans le monde.

Le prix est sans nul doute son atout majeur, mais la volonté de la marque de renouveler constamment sa collection est indéniable. Les diverses gammes de produits permettent d’avoir des vêtements adaptés à chacun. Il y a des collections faites pour les citadines et d’autres pour les fashionistas. Le rapport qualité/prix est correct mais les produits ne durent pas très longtemps. Depuis peu, l’enseigne propose un e-shop en France, ce qui n’est pas sans déplaire aux clients. La marque reste une occasion de faire des bonnes affaires et de renouveler sa garde robe régulièrement et sans se ruiner.

H&M look de fête

Un look de la marque H&M à l’occasion des fêtes de fin d’année © H&M